Sophrologie et burn-out

Le burn-out est un terme à la mode mais de quoi parle-ton précisément ?

Un individu en burn-out est comparable à un immeuble qui prend feu de l’intérieur mais qui ne laisse rien paraitre au dehors. Le burn-out apparait lorsqu’un individu a épuisé toutes ses ressources physiques, mentales et émotionnelles.

Marina Bourgeois décrit les 3 phases du burn-out comme suit :

Phase 1, la période de surchauffe

Il s’agit de la période où l’individu est en état de stress chronique intense. Durant cette période, la personne vide ses réserves. Elle a le nez dans le guidon, elle perd toute vue d’ensemble et n’a plus cette capacité de prise de distance pour réagir de manière raisonnée. Elle se sent débordée, court après le temps, ne parvient pas à mettre des limites. Elle s’épuise progressivement sans s’en rendre compte.

Phase 2, l’effondrement

Après une période de surchauffe plus ou moins longue vient le temps de l’effondrement. La personne a dépassé ses limites pendant trop longtemps, elle ne peut plus, le corps dit stop, les réserves d’énergie sont vides. Au niveau informatique, on parlerait de bug. La machine ne répond plus, elle dysfonctionne, c’est la panne. Il ne s’agit pas à ce moment là d’appuyer sur tous les boutons, il convient plutôt d’éteindre la machine. De la même manière, l’individu a ici besoin de repos, c’est le temps de l’arrêt.

Phase 3, la remontée

L’individu remonte progressivement. A son rythme, il va renouer avec son corps, ses sensations, il va retrouver le plaisir de faire. C’est le temps également de la réflexion, l’individu s’interroge sur ses valeurs et sur le sens de ses choix en vue d’une vie plus juste, plus équilibrée.

Lisez l’article complet de Marina Bourgeois sur son site.

Et la sophrologie là-dedans ?

Lors des phases 1 et 3, la sophrologie est un outil précieux.

Lors de la période de surchauffe, la sophrologie peut aider l’individu à prendre conscience de la situation qu’il vit et des difficultés qu’il éprouve. La sophrologie va permettre à l’individu de (re)prendre conscience de ses ressentis corporels que le stress chronique annihile progressivement. En séance, il va se mettre à l’écoute de ce qui se vit en lui, se débarrasser des émotions désagréables et des tensions corporelles pour réhabituer son corps à vivre des sensations de bien-être et de calme. La sophrologie va également lui fournir des outils pour gérer son stress au quotidien.

Lors de la remontée, la sophrologie va permettre à l’individu de revisiter ce qu’il a vécu et de voir comment il peut réagir différemment, d’une manière plus adéquate, c’est-à-dire dans le respect de qui il est et de ses besoins. Cela passe notamment par une reconnexion à soi, un travail sur la confiance en soi et les valeurs.

Prenez un rendez-vous

Contactez-moi pour organiser un rendez-vous